galerie les Chantiers Boite Noire

Mïrka Lugosi

Représentée par

la galerie Air de Paris, Paris

la galerie chantiersBoîteNoire, Montpellier 

 

Mirka Lugosi est un personnage hors du commun ; elle a eu plusieurs vies.

Née à quelques lieues du château de Dracula, au cœur des Carpates septentrionales, Mirka Lugosi grandit dans ce décor fantasmatique qui contribue aujourd’hui au charme et à l’étrangeté de son univers. Activiste underground des années 1980, elle fut une figure incontournable de la scène fétiche et membre du groupe expérimental noise, le Syndicat. Elle publie pour de nombreux magazines, dont Maniac, avec le photographe Gilles Berquet dont elle est le modèle, la muse et la compagne. Même si elle aime à se désigner comme « peintre d’images » et qu’elle pratique la gouache, les encres sur photographies, les vidéogrammes et l’illustration, c’est au travers du dessin que Mirka Lugosi exprime le mieux la complexité et la finesse de son œuvre. Son trait maniaque, à la mine de plomb ultra fine impose des heures de travail, un labeur douloureux, une épreuve physique qui relève d’un certain masochisme. Mirka Lugosi nous entraîne dans un monde d’objets, d’êtres humains et d’animaux qui, tous traités sur un pied d’égalité, fusionnent. Un monde aux apparences naïves qui pourtant transcende l’imagerie érotique pour questionner avec subtilité et impertinence nos rêves, nos pulsions et nos fantaisies.

Souvent cantonné au registre érotique et aux conventions du genre, le travail de l’artiste s’inscrit dans une filiation plus large de l’art du XXème siècle (depuis Hans Bellmer à Man Ray ou Unica Zurn).

L’exposition au Palais de Tokyo se concentre sur la présentation d’un dessin inédit. A cette fin, l’espace est transformé en un couloir sombre qui, fait d’épaisses parois de tissus, nous conduit à l’œuvre. Dans ce paysage sombre et inquiétant dessiné à la mine de plomb : ni héroïne, ni animaux. Les personnages et la charge érotique du travail de l’artiste semblent s’être emparés de la nature même. Tentative de projection d’une femme générique, autoportraits fantaisistes ou vision “genrée” d’un objet de désir ?

Vit, dessine et pose à Paris.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE /LES MODULES - FONDATION PIERRE BERGÉ - YVES SAINT LAURENT

 

http://web.me.com/mirka.lugosi/mirka_lugosi/MIRKA_LUGOSI_OFFICIAL_SITE.html

http://web.me.com/mirka.lugosi/mirka_lugosi/MIRKA_LUGOSI_OFFICIAL_SITE.html

 

english