Atlas, l'agenda secret de notre ignorancePierre Joseph Atlas repose sur un exercice qui fait appel à la mémoire. Cet exercice à été mené avec un groupe de 1ere année des écoles des Beaux-Arts de Nice, Avignon, Montpellier, Sète, mais il aurait aussi bien pu être proposé à n’importe qui d’entre nous. Il confronte des représentations acquises par l’apprentissage et l’expérience, que les étudiants auront dessiné de mémoire, à leur modèle officiel, à la norme, pour en mesurer l’écart. De la carte du monde à l’anatomie du sexe féminin, Atlas explore ces variations. Ces dessins mettent en évidence un savoir en négatif, une sorte d’anti-savoir. Ils nous informent davantage sur l’individu qui a produit ces représentations que sur l’objet décrit. Si les cartes que nous avons réalisées étaient parfaites, cela voudrait dire que nous sommes transparents. Les erreurs commises nous confèrent une certaine singularité, une forme d’opacité. Nous existons dans l’écart qui nous sépare de ces modèles. Pierre Joseph, 2004 |
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