galerie les Chantiers Boite Noire

Christophe Sarlin

Les œuvres de Christophe Sarlin sont de prime abord énigmatiques et d’une grande beauté. Entre schématisation et généalogie arbitraire, événement historique et forme géométrique, système économique et art du paysage chinois, Christophe Sarlin expose ce qu’il nomme un

« système de corrélation ». Ce système met en rapport l’histoire de l’art avec un moment particulier de l’histoire du monde. En d’autres termes, le paysage chinois n’est pas simplement un paysage traditionnel (Chine 2050), sa forme reconnaissable est modé- lisée par les prospectives économiques de la Chine à l’horizon 2050 ; le carré « bleu continental » (1963-2007) n’est pas simplement un module minimaliste, il se fictionnalise en diffusant le rapport de la commission Warren pour établir les circonstances de l’assassinat de JFK ; l’arbre généalogique, où apparaît le nom Christophe Sarlin non loin de celui de JFK, n’est pas simplement une logique de filiation artistique, il défait la généalogie induisant l’arbre comme réseau de filiations imaginaires.

 

Corine Rondeau (extrait) 

 

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