galerie les Chantiers Boite Noire

Patrick Saytour

 


Patrick Saytour a été parmi les artistes du groupe Supports / Surface celui qui a le mieux précisé cette situation théâtrale de l’œuvre en faisant de chacune de ses œuvres une parodie de la représentation et du représenté désorientant le spectateur, c’est-à-dire pervertissant la perspective du spectacle et du théâtre qu’organisent la composition picturale classique et le tableau comme fenêtre découpant une veduta : une vue. 

Les intitulés délibérément « pompeux » de ses dernières séries de « pièces » les affectent, de plus, au registre de l’allégorie : Les Célébrations, Les Anniversaires, Les Trophées. Des titres dégradants comme Les Torchons ou Les Epaves regroupe des fragments de linoléum, de Balatum, d’Isorel, découpés comme des chutes, des sortes de rebuts donc de la fabrication industrialisée, disposés au mur en une savante, méthodique et aléatoire composition.

Ces mises en scène, dans lesquelles chaque élément découpé se place pour tenir « son rôle », parodient d’évidence les papiers découpés de Matisse. Quant aux Trophées qui superposent en grappes – « en vrac » dit l’artiste – de semblables fragments, ensuite suspendus au mur, ils s’exposent à la fois comme des accablements ironiques, des collages et assemblages cubistes et des corrections de la gestualité encore lisible des œuvres des Nouveaux réalistes.


L’esprit Supports / Surfaces anime encore la force de questionnement des œuvres des ces trois artistes (Daniel Dezeuze, Patrick Saytour, Claude Viallat). L’oubli, parfois, de leurs œuvres dans le circuit international de l’art contemporain est, à cet égard, révélateur de leur puissance subversive toujours intacte et de l’efficacité de « leur violence » décorative. Car ces œuvres sont belles, décoratives et somptueuses.


Bernard Ceysson,

Préface du catalogue Questions | peinture, 2005 (Extrait)

 

english