galerie les Chantiers Boite Noire

expositions

Roussière / Menichetti / Benchamma

du 11.09.2016 au 07.10.2016

 

 
 

 

 

Roussière / Menichetti / Benchamma

 

Une exposition réalisée dans le cadre de Drawing room 2016, le salon du dessin contemporain de Montpellier.

Trois artistes de la galerie, qui pour cette exposition, explorent tous trois les tréfonds de l’âme humaine selon une approche psychanalytique, organique voire ésotérique…

                                                                            

Abdelkader Benchamma est un dessinateur virtuose qui est passé maître dans la réalisation de wall drawings , il nous propose, fait rare aujourd’hui, une très énigmatique série de cinq dessins à l’encre et au fusain faisant référence aux théories junguiennes d’archétype.

Eudes Menichetti, lui, se pose des questions d’ordre existentiel, c’est un artiste « tourmenté » qui navigue entre l’intime et le public, l’homme et le monstre, la douceur et la peur, et qui affectionne la nostalgie du quotidien.

Ses œuvres sont extrêmement raffinées et témoignent d’une grande maîtrise graphique.

Nina Roussière décrit une intériorité à l’écoute de tout un réseau sensible qui permettrait de retracer les trajets émotionnels de l’existence, ses potentialités.

Pour réaliser ses dessins, l’artiste a choisi le procédé du photogramme argentique, selon une démarche processuelle qui sollicite une écriture rythmique, tout en favorisant l’expression d’une construction stratifiée effectuée à l’aveugle, dans l’obscurité de la chambre noire.