galerie les Chantiers Boite Noire

expositions

Abdelkader Benchamma

Abdelkader Benchamma | Le rayon bleu

du 18.10.2013 au 21.12.2013

 

 
 

 

 

Le rayon bleu

 

Depuis 2012, Abdelkader Benchamma déploie la série Blue Beam (Le rayon bleu).
Ce projet s’inspire de certaines interprétations spéculatives soutenant que des faits étranges, soit perçus comme des phénomènes optiques, soit appréhendés comme des apparitions divines et autres miracles, pourraient être réalisés grâce à des technologies.
Cette idée de « la panique par le merveilleux », selon les mots de l'artiste, lui permet d’imaginer des mises en scène utilisant des moyens techniques, graphiques et volumiques constamment renouvelés tout en questionnant notre rapport à la fabulation et la paranoïa.
Les expérimentations plastiques réalisées lors de ses dernières expositions
Le soleil comme une plaque d’argent mat à Paris à la galerie Saint Séverin et The Invention of the Cave à la galerie agnes b à Hong Kong, sont mises à profit pour offrir à Montpellier une installation inédite démontrant la capacité d'Abdelkader Benchamma de créer, toujours à partir du dessin, un environnement « total ».
L’ensemble se présente à la fois comme un décor et comme le point de départ d’une divagation où la mise en scène, le factice, l’intuitif et le scientifique se croisent, pour exprimer les préoccupations actuelles de l’artiste :
Sortir le dessin du papier tout en faisant se rencontrer le fabuleux et l'inquiétant.

Abdelkader Benchamma figure dans le nouvel ouvrage consacré au dessin de Phaidon:

Vitamin 2D- New Perspectives in Drawing.