galerie les Chantiers Boite Noire

expositions

Abdelkader Benchamma

Abdelkader Benchamma

du 15.02.2019 au 13.04.2019

 

 

 

 

 La rumeur des cercles 1

 

La rumeur des cercles est une exposition in progress qui s’est déroulée en deux volets de février à juillet 2019. Le catalogue de cette exposition a généreusement été financé par Le Cercle Mozart.

La rumeur des cercles est tiré du livre Un mythe moderne. Des "signes du ciel" de Carl Gustav Jung. Dans cet ouvrage méconnu, Jung établit une corrélation entre les anciens mythes d'apparitions célestes et les phénomènes d'ovnis, ou plutôt les PAN, phénomènes aériens non identifiés.

Abdelkader Benchamma s'inspire de cette théorie comme point de départ pour élaborer à l'encre une large fresque, parcourue de strates dynamiques et ponctuée de dessins sur papier, qui sont autant de couches, autant de récits.

Dans cet univers archéologique et minéral, les mythes premiers ne disparaissent pas complétement; ils se transforment, se sédimentent jusqu'à brouiller et altérer nos perceptions actuelles. Fossilisation des images et inconscient collectif dialoguent alors au travers des dessins qui transforment l'espace de la galerie en un étrange paysage mental.