galerie les Chantiers Boite Noire

expositions

DHS

11.2005

 

 

 

DHS

 

Premier volet d’un triptyque programmé sur trois lieux montpelliérains
Les ChantiersBoîteNoire, Le FRAC Languedoc Roussillon, Le Centre National Chorégraphique de Montpellier

Dhs est un collectif d’artistes : Rachid Sayet / Patrick Saytour / Joelle Gay / Claude Sarthou /
Cédric Thorne / Annie Tolleter

La pièce présentée aux ChantiersBoîteNoire est une installation qui invite le public à découvrir et pénétrer une atmosphère insolite où se croisent les références multiples au cinéma, à l’art et au spectacle.
Cela se passe de nuit, d’une première salle dans la pénombre, on aperçoit un espace voûté blanc immaculé dont l’accès est barré par un échafaudage tubulaire métallique.
Au travers des barres, dans une lumière bleutée glacée, on aperçoit un magnifique bobsleigh de compétition marqué « Rosebud » , deux pilotes casqués et vivants sont aux commandes.
A nos pieds, encastré dans le sol un moniteur diffuse un extrait des oiseaux d’Alfred Hitchkok, passage ou l’on survole le port après l’incendie de la station d’essence, un zoom avant marqué d’un pochoir en forme de rose, nous entraîne sur l’incendie…

Un dialogue s’instaure entre les différents indices, qui précise au fur et à mesure l’intention des artistes, offrir au public cet instant privilégié ou l’on approche de très prés l’atelier, la fonderie d’où sortent les objets, les œuvres.