Reliques
«...Il ne put se lasser de tourner et de retourner entre ses mains, le pot où s’agitait cette extravagance de la flore. Elle imitait le caoutchouc dont elle avait la feuille allongée, d’un vert métallique et sombre, mais au bout de cette feuille pendait une ficelle verte, descendait un cordon ombilical supportant une urne verdâtre, jaspée de violet, une expèce de pipe allemande en porcelaine, un nid d’oiseau singulier, qui se balançait, tranquille, montrant un intérieur tapissé de poils.»
Huysmans Joris-Karl : A rebours, Paris, 1884.
Eudes Menichetti est un artiste singulier qui use de techniques et d’emprunts multiples à l’histoire de l’art ancien et contemporain, aux arts décoratifs, à l’art brut.
Lorsqu’il conçoit une œuvre, ces influences transparaissent, sans idée de frontière ou de hiérarchie. Il tâtonne, cherche, récupère, expérimente. A la manière d’un encyclopédiste ou d’un archéologue qui chercherait à comprendre les transformations de notre monde, il accumule et collectionne de nombreux objets marqués par le temps et la nature.
Parfois bijoutier, cordonnier, peintre ou graveur, avec une application d’orfèvre, un mode de fabrication très long, délicat et technique, Eudes Menichetti modèle des êtres hybrides issus des règnes végétal, animal, minéral et industriel.
Il dessine, sculpte, ornemente les formes choisies de très petits clous, vis, boutons, perles, bijoux, pièces de monnaies et coquillages.
En s’inspirant de techniques traditionnelles mais aussi d’histoires populaires, de ce que peut encore offrir la nature, il crée une collection d’objets intemporels : un cabinet merveilleux où se côtoient la monstruosité et la beauté dans la transmission d’un inusable héritage. Ce sont ses reliques.