Pétrichor
(…) Parfois le poudroiement d’or, qui jusque-là ne renvoyait qu’un reflet atténué, comme assoupi, à l’instant précis que l’on passe sur le côté s’illumine d’un soudain flamboiement, et l’on se demande, stupéfait, comment a pu se condenser une lumière si intense dans un lieu aussi sombre. (…)
Tanizaki Junichirô, Eloge de l’ombre
Comment renouveler l’art du tableau, l’adapter aux enjeux formels contemporains, sans lui ôter sa dimension poétique garante d’une inscription durable dans l’histoire ?
Comment inventer de nouvelles paraboles capables de graver la chair d’une toile qui précède notre mémoire ?
Habité par l’esthétique de l’environnement urbain et industriel, par les chantiers et les terrains vagues, par l’expérience interlope du graffiti, Samuel Spone construit une œuvre complexe et savante bien plus riche de références qu’il n’y paraît au premier regard.
Puisant aux sources du cinéma, de la littérature de science-fiction et de la musique, sa « peinture » propose une immersion visuelle dans des univers dystopiques étranges et pourtant familiers.
Mais s’agit-il bien de peinture ? Ou d’alchimie ? A l’aide de produits chimiques, comme la javel, l’artiste oscille de la calligraphie à la coulure, du dessin à la projection, avec une précision du geste - et donc du trait – qui convoque à notre étonnement la minutie et le métier d’une pratique picturale traditionnelle.
Bien que le mystère d’une substance énigmatique attire d’abord l’attention, le procédé formel est vite éclipsé par la puissance poétique de son imagination et – osons le mot – par la beauté de ses compositions.
Pétrichor. (Rare) Odeur de la terre après la pluie. Liquide huileux sécrété par certaines plantes, puis absorbé par les sols et roches argileux pendant les périodes sèches. Il imbibe également les graines de plantes en période de germination, ce qui permet aux végétaux de mieux supporter les périodes de sécheresse ...
Diplômé en 2019 de l’Ecole supérieure des beaux-arts de Montpellier, MOCO Esba,
Samuel Spone vit et travaille à Sète. Il a exposé notamment à la galerie chantiers BoîteNoire à Montpellier en 2021 et 2022, au Château Capion à Aniane, au Kiasma de Castelnau-le-Lez, aux Ateliers de la Ville de Marseille. Il participait à SOL ! la biennale du territoire au MOCO Panacée, ainsi qu’à
La chapelle Haute à Sète en 2023. La galerie Edouard Manet de Genevilliers et le Palais de l’Archevêché d’Arles l’accueillent en 2024.