galerie les Chantiers Boite Noire

expositions

Clara Rivault

Ronde-bosse

du 25.05.2023 au 28.07.2023

 

 

 

 Ronde-bosse

 

« (…) On pourrait dire qu’à la différence de l’imitation figurative, qui hiérarchise et chastement sépare la « copie » optique de son « modèle », la reproduction par empreinte, elle, fait du résultat obtenu une « copie » qui est l’enfant charnel, tactile, et non le reflet atténué de son « modèle », ou plutôt de sa forme parente. (…) »

G. Didi-Huberman, 2008, p.53, La ressemblance par contact

 

La ronde-bosse évoque immédiatement une technique de sculpture. Si l’on décortique le terme, on obtient donc une bosse c’est-à-dire un relief et une ronde, autrement dit, un circuit, une action « dansée » autour et dans la bosse.

Avec La mer de vie, c’est précisément ce que fait Clara Rivault lorsqu’elle expérimente sur elle une ronde-bosse vivante à l’aide d’une technique performative de moulage au plâtre. Les empreintes de son corps en contrainte prises à même le mur et de dos sont fragmentées, disloquées, démembrées, enfin figées.

A la fois intime et étranger, familier et mystérieux, désirable et rebutant, le corps est l’objet de tous les tabous. Les pressions qu’il subit, celui de la femme, sont au coeur des préoccupations de Clara Rivault qui tente de les rejouer à l’aide de traductions technologiques et matériologiques singulières.

Aujourd’hui, elle inscrit sa recherche à l’interface de traditions artisanales assumées et d’une conscience subtile de la fragilité des tensions qu’elle observe dans l’environnement contemporain.

Elle cherche à enregistrer les traces du monde dans lequel elle vit, mises en perspective et révélées par la symbolique universelle des mythologies.

 

 

Clara Rivault, née en 1991, vit et travaille à Paris.

Diplômée de l’Esba MO.CO et de La Cambre à Bruxelles, elle intègre

le laboratoire « La Céramique comme expérience » conduit par

Michel Paysant à l’ENSAD de Limoges.

Membre active de POUSH Manifesto (Aubervilliers), elle s’intéresse aux pratiques collaboratives et instaure des passerelles entre l’art contemporain et l’artisanat.

 

Expositions récentes (sélection)

 

100% Expo, Grande Halle, La Villette, Paris, 2023

There is no lone some wave, Poush Manifesto, Aubervilliers, 2023

Art Genève, «A Year Without Summer», Genève, 2023

L’écorchure au palais, Hors-cadre galerie, Paris, 2022

Art Paris 22, avec Lucile Boiron et Victoria Kosheleva, Hors-Cadre

galerie, Paris, 2022

Esch 2022, CRAFT 3.0, 1535°creative hub, Luxembourg, 2022

Cabinet des Intimités, avec D.Fischer et J.Mirabel, IESA international,

Paris, 2021

Comme en plein jour, Hors- Cadre Galerie, Les Serres de la Milady,

Biarritz, 2021

Beatus, exposition collective, Poush Manifesto, Clichy, 2021

Interview Beaux-arts magazine : Artiste à suivre,

Maylis Celeux-Lanval, novembre 2022