Drawing room 011 au Carré Ste Anne
Le Carré Sainte Anne, l'espace incontournable du coeur de ville, bien connu des amateurs d'art et des professionnels, accueillera la troisième édition du Salon du dessin contemporain de Montpellier. Toujours organisé par les galeries fondatrices de la manifestation – AL/MA, Aperto, BoiteNoire, Iconoscope, Trintignan et Vasistas, c'est Sylvie Guiraud, Jean-paul Guarino et Christian Laune qui en assurent la direction artistique et technique. L’invitation à de nouvelles galeries a été lancée afin d’élargir encore le panorama de ce qui « fait » le dessin contemporain. Sera également à l’honneur le « mural » avec la présence des artistes Guillaume Pinard et Boulard & Vitré qui réaliseront deux grands dessins muraux tout au long du Salon.
Dans le champ de l’art contemporain, parler de dessin mural fait appel d’une part, à la notion de « wall-drawing » telle qu’elle a été théorisée et mise en forme par Sol Lewitt, et d’autre part, à une pratique du dessin de grand format, moins conceptuelle et utilisant divers supports dont certains appartenant à l’espace urbain. Entre idée et graphisme, entre graffitis et formes élaborées, entre statut de recherche et œuvre à part entière, entre inscription pérenne et inscription éphémère voire « sauvage », le dessin ne cesse d’être expérimenté par les artistes, avec un vrai regain d’intérêt ces dernières années.
Le Prix Georges DEZEUZE / JEUNE TALENT, doté par son fils Daniel, distinguera un artiste de moins de 40 ans, présenté et exposé dans l’espace de chacune des galeries exposantes du Salon. Enfin, tout comme en 2010, une cimaise accueillera les œuvres de jeunes artistes issus des écoles des beaux-arts de Montpellier, Nîmes et Perpignan ; un jury de professionnels repèrera un de ces jeunes talents auquel sera attribuée la Bourse CHD Art Production 2011.
Huit mille visiteurs auront participé au succès de cet événement régional.