galerie les Chantiers Boite Noire

expositions

Archives & curiosités #3

Autard, Baquié, Bouillon, Bouzat, Cognée, Combas, Dolla, Fournel, Mencoboni, Mogarra

du 02.12.2022 au 23.12.2022

 

 
 

 

 

 

Autard, Baquié, Bouillon, Bouzat, Cognée, Combas, Dolla, Fournel, Mencoboni, Mogarra

 

Dans la salle carrée et voûtée d’ogives qui ouvre sur la cour de l’Hôtel Baudon de Mauny, Christan Laune expose quelques « trésors » extraits de ses réserves, mais aussi des témoignages et des archives sur l’activité de la galerie depuis son ouverture en 1980.

Sur le mur du fond, un élégant accrochage « en nuage » regroupe plusieurs œuvres.

On y remarque un très beau bois sculpté de Philippe Cognée (1986), trois des nombreux autoportraits de Jacques Fournel, deux petites œuvres sur tissus de Noël Dolla et une grande feuille de François Bouillon enfin une curieuse pièce de Didier Mencoboni.

 

Une gravure de Robert Combas (Kamisole de force, 1978) fait un clin d’oeil à une sérigraphie du même artiste, isolée sur la gauche (Bite, couaille, cafétaria, camailleux, 1978).

Au pied de la volée de marches qui relie les deux espaces, le galeriste a réuni quelques artistes « marseillais » avec un superbe portrait/collage de Richard Baquié (L’absence n’a pas de sens, 1988) qui fait face à trois photographies malicieuses de Joachim Mogarra (La fée éléctricitéTerminal Fujica MitsubishiStella houba houba, 1983).

Elles sont précédées par deux œuvres sur papier de Georges Autard : un de ses Tableau noir et Le piano de Beuys (1985).

 

Deux vitrines rassemblent des archives (photographies, catalogues, cartons d’invitation, etc.) qui évoquent les relations entre ces artistes et la galerie.

Passer un moment avec Christian Laune est toujours un plaisir. Il faut saluer son soutien continu aux jeunes artistes du territoire. Son travail et son expérience depuis plus de quarante ans à Montpellier et dans la région sont rares et essentiels…

Il serait utile qu’une recherche universitaire soit un jour engagé sur l’histoire de l’art contemporain à Montpellier et la région depuis la fin des années 1970. Nombreux sont ceux qui l’ignorent ou l’ont oublié. Certains pourraient penser que rien n’existait avant la création du MO.CO…

 

Jean-Luc Cougy, En revenant de l’exposition