Cityscapes
Tjeerd Alkema. En 1969, il fonde le groupe ABC avec Jean Azémard, Alain Clément et Vincent Bioulès. Ses œuvres, anamorphoses d’architectures en dessin et en volume font pénétrer le regard au-delà de la surface des choses. Les deux séries de photographies réalisées en 1978 présentées dans Cityscapes donnent à voir un aspect singulier, rare, et intime du travail de l’artiste, mais obéissant toujours à ces mêmes lois et ces mêmes jeux de constructions et de mises à plat.
Armelle Caron. Agglomération, banlieusards, citadins, etc.… Les mots chez Armelle Caron sont évocateurs d’images, de sons et donc d’ambiance et d’atmosphère. Associer des mots ou les transformer, jouer avec, les déconstruire pour les reconstruire, différemment, avec un autre sens, d’autres enjeux, tout comme une ville qui, au fil du temps, s’autodétruit et se rebâtit ensuite sur elle-même. Une vidéo à découvrir dans un esprit grave et ludique à la fois, où humour et dérision stigmatisent les réalités sociales d’une nouvelle vie urbaine.
Marianne Daquet. Long travelling continu et tournoyant , la vidéo de Marianne Daquet place l’image d’une femme au cœur d’une cité inconnue mais néanmoins bien réelle.
Hubert Lanusse. Des choix de prises de vue et d’éclairage audacieux pour ce jeune artiste, qui trouble ainsi la perception de l’espace dans un jeu de dupe. Ou comment le quotidien et sa réalité, sa banalité semblent tout à coup sortis tout droit d’un jeu de lego.
Katie Montanier. Du relevé d’architecture à l’hyperréalisme. Avec le fusain pour seule technique, Katie Montanier parvient à créer l’illusion. Un immeuble, un chantier prennent corps sous nos yeux avec une intensité proche du rendu photographique comme en réponse clichés d’Hubert Lanusse.
Raphaëlle Paupert-Borne. Les peintures « au goudron » présentées par Raphaëlle Paupert-Borne, font entrer de façon immédiate le spectateur dans l’univers singulier de cette artiste marseillaise. Au-delà des apparences de ”simples vues” croquées, ces paysages urbains dégagent paradoxalement une atmosphère intimiste et font ainsi découvrir au spectateur le monde intérieur de l’artiste.
Jacques Villeglé. On ne présente plus Jacques Villeglé, membre des Nouveaux Réalistes aux côtés d’Arman, César, Tinguely, Christo, Yves Klein et quelques autres. Présenter le monde comme un tableau, traduire la réalité sociologique au travers d’images et d’objets et montrer le réel selon des aspects très expressifs, telle était la démarche du groupe dans les années soixante. Les sérigraphies présentées ici, affiches lacérées anonymement, sont autant d’images d’une réalité urbaine dans le cadre d’une société de consommation à son apogée.