galerie les Chantiers Boite Noire

expositions

Butz & Fouque

Butz & Fouque

du 12.11.2010 au 23.12.2010

 

 
 

 

 

Butz&Fouque

 

Butz&Fouque s’inspire de l’univers du cabaret comme de celui du cirque ou du carnaval, pour mettre en scène une figure féminine hybride, entre la pin-up des années 20 et le top model retouché et asexué des défilés de haute-couture et des papiers glacés. L’effet séduisant et fantaisiste de leurs corps travestis et mis en scène semble pourtant miné par une nudité, qui dans ce contexte artificiel, devient profondément ambiguë, neutre de manière troublante.

Le travail de Butz&Fouque, inspiré visuellement également par l’histoire de l’art et par le cinéma (Diego Velasquez, David Lynch, Tim Burton, Peter Greenaway, etc.) questionne tout usage figé du corps, comme celui agencé par le monde de la publicité et de la mode. Face à ces corps anonymes qui posent silencieusement devant nous, faussement provocateurs, érotiques mais drôlement esthétisés, burlesques, on se pose inévitablement la question du désir.

Quel type de promesse de« jouissance » espèrent transmettre toutes ces figures féminines aux sourires postiches qui peuplent nos scènes et nos écrans ? Qui est cette femme dédoublée qui change constamment d’apparence et de couleur de cheveux en restant toujours la même ?

[V. Th.]

 

Expositions :

La force de l'art 02, Grand palais, Paris, 2009

Galerie Une poussière dans l'oeil, Villeneuve d'Asq, 2010

QSP, Roubaix, 2010

La piscine, Musée d'art et d'industrie, Roubaix, 2010